Qu'est-ce que les ordis libres ?

Aujourd'hui, Les Ordis Libres est à la fois une exposition sur le thème des libertés numériques et une association.

Les enjeux autour du numérique sont nombreux : liberté d'expression, protection de la vie privée, maitrise de ses outils de travail, etc. Et leur impact sur la société d'aujourd'hui est immense. Si nous voulons choisir la société que nous voulons, nous devons comprendre et nous approprier ces problématiques. L'exposition a donc pour but  de sensibiliser le grand public à ces enjeux, rendre compréhensible à tous ce qu'il y a derrière des mots « techniques », ainsi que d'informer sur l'existence d'alternatives.

 

L'association Les Ordis Libres a été créée pour faire vivre et voyager l'exposition. Les statuts sont consultables ici.

 

Historique

Le point de départ de cette aventure est la volonté de ré-organiser un village du libre à la Fête de l'Huma. La disparition de cet espace dédié au Libre, sans explication aucune, nous avait profondément déçu·es.

Sa rennaissance a été possible grâce à :

  • un collectif familial : déçues donc mais réellement motivées, contact a été pris auprès de la direction de la Fête et la demande a trouvé écho auprès des gens ci-dessous sans qui rien n'aurait été possible.
  • l'association Emmabuntus qui tenait un stand sur l'espace du Blanc-Mesnil  avec un «mini fablab», des démonstrations et un débat organisé sur ce thème et qui souhaitait faire quelque chose de plus important,
  • Yann LePollotec qui s'occupait des questions du numérique au Parti Communiste

 

La rencontre s'est faite lors de l'édition 2013 de la Fête et nous avons décidé d'organiser quelque chose tous ensemble, avec Yann LePollotec dans le rôle du chef d'orchestre.

 

La première édition de ce Village du Libre a donc eu lieu en 2014… et a été un très grand succès. Dès l'annonce de la création du village, nombre d'associations ont répondu présent dont Framasoft, l'April, la Quadrature du net... Merci à elles.

C'est lors d'une réunion de préparation du village, qu'est venue l'idée d'une expo pour mettre du liant entre tous les exposants. Le village ayant tenu toutes ses promesses avec une affluence permanente, l'expo elle-même a sucité beaucoup d'intérêt. Nombreux étaient ceux qui souhaiaient l'emprunter pour leur association, leur collège, etc.

 

C'est comme cela que dans la foulée de cette fête  2014 l'exposition a commencé à voyager. Il est rapidement apparu qu'une association serait utile pour organiser cette activité.

Depuis, les Ordis Libres vivent leur vie loin de la fête de L'Huma.

En mars 2015 l'acte de naissance de  « Les Ordis Libres » paraissait au journal officiel.

 

Date des prochaines expos

Quimper : du 1er au 29 octobre 2021 à l’Espace Associatif, avec deux animations :

Conférence le 13/10 : Une association peut-elle se passer des Gafam ?
Atelier pratique  le 23/10 : tester des logiciels libres utiles à une association

 

Actualités

La loi Drones 2 docilement adoptée par le parlement

L’Assemblée nationale vient d’adopter une nouvelle loi pour légaliser l’usage de drones de surveillance par la police. Alors que le texte est quasiment identique à celui censuré par le Conseil constitutionnel en début d’année, les parlementaires n’ont pas hésité à le voter une nouvelle fois. C’est une énième preuve qu’il n’y a rien à attendre du Parlement pour nous protéger des dérives sécuritaires du gouvernement. La lutte contre la Technopolice ne se fera pas sur les bancs de l’Assemblée.

lire la suite